Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle de première intention. Elle s’attache à définir et à optimiser les relations des différentes parties de l’organisme entre elles, essentiellement en favorisant la qualité des tissus biologiques qui les constitue et les relie.


L’ostéopathe utilise différentes techniques manuelles qui, par voie réflexe neurologique et circulatoire par exemple, vont modifier de manière durable les multiples articulations, viscères, muscles, etc… 

Le traitement se fait en général sur 1-3 séances.


L’ostéopathie ne s’adresse donc pas exclusivement à l’os comme son nom pourrait le laisser croire mais bien à tous les système du corps humain. Vous pourrez donc être amené à consulter un ostéopathe par exemple en cas de :


troubles de l’appareil locomoteur (torticoli, lombalgie, entorse, tendinite, coup du lapin, douleur dans la machoire, etc… )


troubles fonctionnels de l’appareil digestif (constipation, acidité, etc..)


troubles du système génito-urinaire (douleurs menstruelles, difficulté à tomber enceinte, etc…)


troubles du système ORL (sinusite, vertiges, migraine, etc…)




L’ostéopathie peut également amener un bénéfice lors de :


- l’accompagnement des femmes enceintes pendant leur grossesse et ensuite post-partum 


- l’accompagnement des suites des interventions chirurgicales, notamment pour le traitement des cicatrices


- l’accompagnement des traitements orthodontiques 


Enfin l’ostéopathe est également amené à traiter des bébés qui peuvent venir en consultation dès la naissance. Les symptômes suivants sont des indications à un traitement ostéopathique: 


- plagiocéphalie

- troubles du sommeil

- agitation

- régurgitations

- etc…


Votre ostéopathe est un spécialiste de la mécanique vivante. Il est parfaitement formé et reconnu par l’Etat pour diagnostiquer et traiter les affections relevant de son domaine de compétence et pour déléguer les pathologies qui s’en éloignent. N’hésitez pas à prendre contact avec lui pour vous renseigner. 

© SandrineJacot 2015